Le billard, le bowling, le boating... pour cette chemise limited edition, nous nous inspirons de plusieurs loisirs, pour vous proposer une chemise week-end très casual. Découvrez votre future chemise préférée pour vos jours de détente !
Nous souhaitions vous proposer une chemise casual que vous prendriez plaisir à porter et qui possède un fort parti pris stylistique. L'inspiration du mois provient de la chemise de bowling. Bien entendu, nous ne vous proposerons pas une « chemise de bowling », mais c’est principalement cet univers que nous avions en tête lorsque nous imaginions mettre en scène cette chemise.
Pour cela, nous avons cherché à recréer un type de chemise au col ouvert : un style sport et très rétro. Dans ces photos d’inspirations, nous aimons la forme du col, à la fois très grand et posé sur les épaules. C’est un col que l’on ne retrouve que pour des chemises week-end et qui contraste complètement avec des chemises formelles. Dans cet esprit un peu vintage, nous avions remis au goût du jour, l’été dernier le camp collar. Inspiré des chemises dites « cubaines », il ne comprend pas de pied et possède un cran à la façon d’une veste.
Les chemises de bowling sont souvent à rayures larges et assez colorées. Comme un maillot de n’importe quel sport, elles permettent de différencier les équipes les unes des autres. Dans cet esprit, ce type de rayures nous rappelle également les blazers des boating clubs britanniques ou américains… Le « rowing blazer » était traditionnellement porté par les membres des équipes d’aviron, puis les couleurs et rayures de ces clubs tellement représentatifs ont été autorisées à être portées par le reste des étudiants et même déclinées en d’autres vêtements. Ces rayures sont souvent assez larges et irrégulières, avec un fond de couleur foncée dont l’origine vient tout simplement du blazer bleu marine.
Place aux photos… quoi de mieux qu’une bonne partie de bowling pour vous montrer comment se comporte cette chemise week-end !
Pour mettre en scène cette chemise week-end, nous avons tenté l’univers du loisirs… Le bowling et le billard nous ont permis de prendre des photos de la chemise en pleine action, mais pour être plus précis, référez-vous surtout aux photos en fin d’article sur fond blanc, qui seront plus fidèles en terme de couleurs.
Le tissu que nous avons choisi est un oxford assez robuste, au coton légèrement gratté. Cela donne un mélange entre un tissu solide (180 grammes/m2), mais au toucher très agréable car l’extérieur du tissu a été travaillé, son touché est moins brut. C’est une chemise qui tiendra plutôt bien, qui froissera peu et dont le tissu solide durera plusieurs années.
Les rayures sont en fond bleu marine et bordeaux, avec une ligne plus fine, jaune doré et blanche. En regardant de plus près, on remarque que la texture du tissu permet d’atténuer les couleurs qui se fondent plus naturellement ensemble. Un travail de motifs et de texture très recherché, typique de la filature Albini d’où provient ce tissu.
Le camp collar permet de porter la chemise assez ouverte ou complètement déboutonnée, cela donne un côté plus décontracté et vous pourrez superposer la chemise sur un t-shirt blanc, ou même carrément sur un col roulé foncé pour une tenue plus hivernale.
Outre la particularité du col, qui donne un aspect clairement casual à la chemise, nous vous conseillons de choisir des options plutôt classiques pour le reste… Des poignets arrondis normaux ou bien même en demi-lune, pour le côté sport. Le choix des boutons peut être assez varié. La chemise utilisée dans notre lookbook possède des boutons en corne foncée, pour accentuer un côté casual et ne pas contraster avec les couleurs foncées de la chemise.
Mais un bouton blanc, en nacre, conviendra parfaitement. Nous avons d’ailleurs utilisé cette personnalisation sur l’une des chemises portées et prises en photo sur la piste de bowling. Autre option : choisir des boutons en nacre naturelle (légèrement écru) créera un rappel sympa à la rayure presque dorée sur le tissu.
Pour ceux qui aiment porter leurs chemises week-end de manière plus ample et complètement ouverte, sur un t-shirt par exemple, nous pouvons conseiller de modifier également le bas de la chemise. C’est ce que nous avons tenté, avec un bas droit fendu... Un détail subtil, mais qui contraste clairement avec les chemises classiques.
N.B. : Si vous souhaitez, nous pouvons créer un autre patron de mesures adapté à ce type de chemise pour vous… N’hésitez pas à nous envoyer un e-mail après votre commande pour que nous élargissions quelques peu vos mesures si vous pensez que cela est nécessaire.
Comme d'habitude sur nos Limited Edition, les quantités disponibles sont (très) limitées. Le tissu étant saisonnier et très marqué en termes de style et de couleurs, le terme limited edition prend cette fois-ci encore tout son sens. Une série limitée car nous voulons aussi renforcer son côté "unique" et créer d'autres chemises de ce genre, en petites séries, mais disponible à vos mesures.
Interview de Gauthier Borsarello pour notre limited edition : la chemise en jeans
read more