Vous souhaitez une chemise au blanc immaculé, une très belle chemise qui sera très agréable à porter ou bien une chemise de cérémonie à associer avec un costume de soirée ou un smoking sans pour autant opter pour la chemise à col cassé ? Ne cherchez pas plus loin, on vous a préparé cette chemise parfaite !
Elle se prête à beaucoup d’occasions, est facile à porter et vous disposez d'ailleurs sans doute d’une multitude de chemises blanches dans votre dressing. Pour cette chemise du mois de Décembre, on vous a concocté quelque chose de spécial.
Une chemise blanche certes, mais celle-ci sera bien loin d’être comme les autres ! Cette chemise, vous ne la porterez qu’en de rares occasions, à des événements uniques ou de grande importance. Bref, on a décidé de vous proposer une chemise blanche parfaite, luxueuse, qui rassemble tout notre savoir-faire et notre expertise dans le monde de la chemise sur-mesure…
Quoi de mieux que les fêtes de fin d’année pour s'offrir cette chemise !
Vous souhaitez une chemise au blanc immaculé, une très belle chemise qui sera très agréable à porter ou bien l’associer avec un costume de soirée ou un smoking sans pour autant opter pour la chemise à col cassé ? Ne cherchez pas plus loin, on vous a préparé cette chemise parfaite !
Pour le style de cette chemise en édition limitée, nous avons fait dans la plus grande simplicité. Car simplicité veut aussi dire efficacité. Pour porter la chemise de manière formelle, il vaut mieux en effet rester dans l’élégance intemporelle. C’est pourquoi nous avons choisi un col français à forme classique (avec l’ouverture plutôt fermée et des pointes longues) pour être porté sous un costume, un smoking, et aussi bien avec une cravate qu’un nœud papillon. Les boutons fins sont en nacre bien évidemment.
[box]N.B. : Photographier une chemise blanche n'est pas une mince affaire... les photos détails de la chemise sont légèrement grisées afin de montrer un maximum de texture. Mais nous vous rassurons, il s'agit bien d'un des blancs les plus éclatant que nous puissions vous proposer ![/box]
Un style simple oui, mais chez Swann, rappelez-vous qu'on aime ces petits détails qui font la différence, on aime vous proposer une petite touche de style qui affirmera votre personnalité et démarquera votre chemise…
C’est pourquoi on a souhaité vous laisser le choix de jouer avec cette chemise et d’exprimer votre propre sens du style.
En commençant par le col : comme vous pourrez le voir dans la photo ci-après, la forme de ce col classique permet d’être porté avec une épingle de col.
Très populaire dès les années 20 et 30 aux Etats-Unis, les Gentlemen les plus élégants adoraient le porter. Accompagné d’un nœud simple (le très élégant « four-in-hand »), l’épingle ou la barre permet de créer une arche à la cravate et de lui donner un meilleur tombé, moins aplati sur la chemise.
Pour pouvoir pincer le col de cette manière, il faut soit un col avec des œillets pré-découpés afin d’y glisser son épingle ou bien percer vous même votre col… Même si notre atelier est tout à fait capable de réaliser ces dits œillets, nous avons néanmoins préféré opter pour la deuxième option et prendre le soin de percer nous même le col. En effet, si vous utilisez une épingle dont la pointe est assez fine, un lavage en machine et un passage du col sous le fer vapeur suffiront pour atténuer le trou (attention cependant, le trou demeure visible et il vaut mieux toujours opter pour l’épingle une fois percé). Ce n'est qu'une question de choix et de style, bien évidemment. Nous sommes également conscients du fait que beaucoup d’entre-vous, ne préféreront pas s'aventurer dans cet exercice de style… 😅
Un autre détail qui nous a semblé important dans la réalisation de cette chemise est la souplesse du col. Pour pouvoir pincer celui-ci et lui donner cette forme si particulière, nous avons jugé bon de faire confectionner un col à la triplure légèrement souple et aux baleines amovibles… Même si vous portez cette chemise sans la pince de col, le maintien des baleines et la forme classique permettent d’avoir un rendu formel tout en préservant de la souplesse au niveau de votre tour de cou… Un détail subtile mais aussi très agréable au porté !
Les poignets choisis méritent également un peu d’attention. Il s’agit de poignets convertibles, c’est à dire que vous pourrez au choix les porter avec ou sans boutons de manchette ! Ces poignets transformables sont en fait une manchette simple (une boutonnière de chaque côté) à laquelle est ajoutée un bouton au pied légèrement plus long que la normale. Vous pourrez ainsi basculer au choix, votre bouton à l’extérieur pour l’utiliser ou bien à l’intérieur de la fente pour utiliser des boutons de manchette. Vous avez ainsi une «manchette simple », que l’on peut porter avec des boutons de manchettes (au contraire d'une chemise à poignets mousquetaires qui possède en fait une double manchette : le poignet est rabattu pour donner plus de volume et de poids au bas de la manche).
Notre atelier de confection est spécialisé dans la chemise depuis plus de 50 ans. Au sein de celui-ci, un petit nombre de mains expertes composent une sorte de sous-atelier, ayant la compétence de confectionner une chemise de manière artisanale de A à Z. C’est avec ce niveau de compétences que nous avons mis en place une offre sartoriale made in France, dont la qualité des finitions choisies et effectuées sauront ravir les amateurs les plus avertis…
Chaque chemise sur-mesure est réalisée par la même personne pour ne laisser place à aucune erreur d’interprétation ou bien de différence dans la qualité des finitions. Les coutures sont réalisées « à l’anglaise » (c’est à dire avec une machine à coudre « simple aiguille » donnant ainsi des coutures plus fines et raffinées) avec 8 points de couture au centimètre et un décalage à l’emmanchure pour plus de confort.
Les mouvements du bras sont également mieux épousés grâce à un bas de manche « en forme » : la découpe de la manche procure légèrement plus de tissu sur la partie extérieure du bras afin de donner plus d’aisance une fois le coude plié.
D’autres détails plus subtiles sont perceptibles si l'on comparait les finitions de cette chemise à une chemise prêt-à-porter :
Ici, on remarque que le bouton de col est monté sur pied pour plus de solidité et pour le faire ressortir. La couture du bouton est quant à elle invisible depuis l'intérieur du pied de col afin que le la chemise reste confortable col fermé. La piqûre des boutons est en fleur de lys (ou façon Zampa di Gallina / à Giglio pour les plus italiens) afin de donner plus de solidité et surtout, une subtile touche d'esthétisme au boutonnage de la chemise.
Le bas arrondi est terminé par un ourlet très fin à 3 mm du bord, seules des mains expertes peuvent maîtriser une telle couture machine. Les coutures latérales au bas de la chemise sont renforcées par une hirondelle.
La pièce maîtresse pour réaliser une chemise d’exception est son tissu, c’est pourquoi nous avons préservé le meilleur pour la fin… Le tissu que nous avons choisi est un tissu blanc de la gamme « Super Hampton ».
Thomas Mason est un tisseur référence dans la confection de tissus de chemises haut-de-gamme. La fabrique d’origine anglaise (rachetée par le groupe Albini) produit des tissus d’une qualité de haute manufacture reconnue par tous les acteurs de l’industrie textile. Ce n’est pas pour rien que l’étiquette « Thomas Mason » est souvent gage de qualité pour les chemises de prêt-à-porter haut de gamme et sur-mesure. Pourtant, elle ne révèle que le fournisseur d’un tissu et n’en dit pas forcément plus sur la qualité intrinsèque du tissu que vous avez en main. La collection est en effet répartie en gammes différenciées par la qualité des fils de coton utilisés et les types de tissage.
Parmi ces gammes, Hampton correspond aux tissus à tissage twill d'une qualité exceptionnelle. Les tissus Hampton sont formels (dans les couleurs et motifs) et représentent la meilleure qualité de coton chez Thomas Mason. Le titrage des fils utilisés est en effet de 140/2 soit le titrage le plus élevé de la marque (des fils très fins, que l'on ne retrouve pas en prêt-à-porter, en double retors). Les tissus produits sont d'une extrême douceur, souples et très fins avec un poids de 106 grammes au mètre carré (très léger).
[box]N.B. : Le groupe Albini va aussi proposer des titrages supérieurs au 140/2 par le biais de son autre acquisition anglaise David & John Anderson qui produit des tissus allant jusqu'au 300/2. Tissus qui dépassent parfois la limite du raisonnable, tant sur l'aspect budgétaire que sur l'utilité de tissus de chemises aussi soyeux...[/box]
Le tissu Hampton correspond donc à une très belle qualité de coton dans un tissage twill très compact (une sorte de mini-twill très discret que l'on ne remarque qu'en scrutant le tissu de près). Pour cette finesse de tissu, le twill est un tissage très intéressant car il va limiter la froisse du tissu grâce à son armature structurée et légèrement pus épaisse qu'une popeline par exemple.
Le blanc naturel de ce coton est pur et est l'un des meilleurs blancs au monde... Ce n'est pas pour rien que le tissu blanc Hampton est considéré par bon nombre de façonniers sur-mesure comme l'un des meilleurs blanc à utiliser pour une chemise luxueuse, agréable à porter et qui tiendra bien dans le temps.
Depuis quelques mois, Thomas Mason a créée une nouvelle version de ce tissu Hampton : le Super Hampton, un tissu avec plus de fils dans l'armature, encore plus soyeux et doux... C'est ce tissu que nous avons décidé de vous proposer pour cette chemise exceptionnelle du mois de Décembre...
Considéré comme « le Roi » de tous les cotons égyptien, le Giza 45 (du nom de la région et numéro de la parcelle de coton située le long du Nil) a la particularité de produire des fibres d’une extrême finesse et longueur (36 mm ce qui est trèèèèèèès long). Cultivé à la main, la production de cette parcelle ne représente que 0,4% de la récolte annuelle du coton égyptien. C’est en utilisant ce coton que David and John Anderson produisent par exemple des fils de qualité exceptionnelle tels que le 200/2, le 240/2 ou bien le 300/2. Thomas Mason réserve le coton Giza 45 à ses gammes les plus prestigieuses : Hampton, Super Hampton, Buckingham...).
Le blanc de ce coton récolté manuellement et sans traitement demeure éclatant, un blanc immaculé qui perdure dans le temps. Seules les fleurs de coton les plus blanches sont sélectionnées pour avoir l'appellation Giza 45.
Derrière cette appellation, qui avouons-le est un brin racoleuse, se cache en vérité une réelle plus-value par rapport au tissu Hampton. Plus dense et compact, le Super Hampton est un tissu qui compte plus de fils en chaine et en trame. Une amélioration par rapport au très beau Hampton puisque le rendu sera plus opaque et légèrement moins fin (pour un poids d'environ 128 grammes par mètre carré).
Qui plus est, cet ensemble produit un tissu légèrement satiné qui vient renforcer la clarté du blanc. Une chemise parfaite pour être très habillé, pour un événement spécial, un mariage, une soirée, un rendez-vous important...
Il n'est pas nécessaire d'opter pour une véritable chemise de smoking pour une tenue de soirée. Le col cassé est de nos jours, trop traditionnel ou bien réservé aux événements très formels. Notre chemise blanche en revanche fait très bien l'affaire avec son boutonnage simple, ses manchettes simples et son col classique aux pointes longues et fermées. L'avantage de celui-ci est qu'il s'accorde parfaitement à un noeud papillon (à nouer). On remarque en effet que de face, les pointes ressortent légèrement vers le bas avec ce noeud papillon classique de 6,5 cm de large. Notre tissu Super Hampton choisi étant un twill compact, la tenue du tissu sera préservé pendant toute une soirée. L'effet légèrement satiné de ce coton couplé à son blanc éclatant conviendront parfaitement à la tenue de smoking.
Comprenez bien qu'il s'agit d'un tissu exceptionnel, très luxueux. Un tissu en 140/2, on ne trouve cela qu'en mesure. Il y a toute une quête de perfection derrière ce tissu Super Hampton blanc, une histoire et une expertise rassemblés dans cette chemise. Croyez-nous, on n'aurait pas pu faire mieux... On aurait pu utiliser d'autres tissus, plus "chers", plus luxueux, plus fins ou prestigieux mais pas forcément à un meilleur rapport qualité-prix pour une chemise blanche parfaite.
En effet, on fait "Waouh" lorsqu'elle sort de la boîte, puis vous la passez sur vous et là, la magie opère : la qualité du tissu et son soyeux font encore "Waouh"... Qui plus est, nous avons poussé le vice jusqu'aux détails les plus minutieux en demandant à notre atelier français leurs plus belles finitions.
[box]N.B. : Cependant, nous attirons aussi votre attention sur le fait que, comme tout produit luxueux, il faudra en prendre soin. Si vous cherchez une chemise à porter régulièrement au bureau, oubliez celle-ci qui ne fera pas l'affaire... Une chemise 140/2 va nécessairement un peu froisser, mais c'est la contrepartie à la souplesse et au confort de celle-ci. Avec une belle voiture, vous ferez attention, vous l'entretiendrez avec soin... Et bien cette chemise, c'est comme une jolie auto, une Maserati ou une Aston Martin, vous ne ferez pas beaucoup de kilomètres avec, mais apprécierez chacun d'entre eux. [/box]
Cette chemise, nous la proposons à 248€, à vos mesures. En dehors de cette opération spéciale du mois de Décembre, il faudrait compter 305€. Nous achetons directement notre tissu chez Thomas Mason, celui-ci est livré dans notre atelier à Courlay, puis votre chemise y est confectionnée et livrée chez vous ou dans notre boutique... sans intermédiaire. Chez d'autres, au circuit de distribution moins court, on dépasserait largement les 300€.
On vous l'a dit messieurs, chez Swann, nous sommes passionnés par notre métier, par le style et l'élégance masculine. On adore quand vous venez nous demander des conseils de style, comment porter telle ou telle chemise, comment associer tel accessoire ou bien comment nouer sa cravate... Pour cette chemise un peu particulière, nous souhaitons partager avec vous notre petit plus stylistique pour cette chemise : l'épingle à cravate !
Pour toute commande de cette chemise passée, vous recevrez en effet cet accessoire élégant pour pouvoir épingler le col de votre chemise (ou une autre si vous souhaitez ménager le col de votre chemise neuve !). C'est Noël avant l'heure chez Swann 😀.
Interview de Gauthier Borsarello pour notre limited edition : la chemise en jeans
read more