Dès les années 60, ce mouvement d'origine congolaise met à l'honneur les plus beaux vêtements pour faire naître de véritables dandys africains entre les années 64 et 68. Le berceau des "sapeurs" c'est d'abord Brazzaville et Kinshasa.
Voilà quelques mois que nous avons découvert, pour le plus grand plaisir des yeux, la Société des Ambianceurs et des Personnes Elégantes, autrement dit la SAPE.
Dès les années 60, ce mouvement d'origine congolaise met à l'honneur les plus beaux vêtements pour faire naître de véritables dandys africains entre les années 64 et 68. Le berceau des "sapeurs" c'est d'abord Brazzaville et Kinshasa, avant que cette tendance ne s'exporte jusqu'à Paris et aux capitales européennes. La Sape devient devient très vite une véritable institution avec sa philosophie - la sapologie-, ses règles et même sa prière.
Cette religion de l'esthétisme dont nous ne nous lassons pas chez Swann, est ce we à l'honneur au musée Dapper qui présente de manière plus générale l'art d'être un homme en Afrique et Océanie. Nous sommes allés y faire un tour et vous ramenons ici quelques extraits de cette exposition "apéritive", pour reprendre l'expression du Point. Nous aurions en effet préféré que cet aparté sur la Sape soit plutôt notre plat de résistance...
André Grenard Matsoua serait le premier dandy, play-boy, sapelogue ou mikiliste. Autant de termes qui caractérisent les sapeurs. L'essentiel de la sapologie se résume dans les images suivantes prises au musée Dapper
>>>>Ces clichés sont le travail du congolais Baudouin Mouanda et de l'espagnol Hector Mediavilla.
Le costume
Règles d’or
Le costume droit
Le costume croisé
La chemise
La cravate
La cravate, c’est un des rares éléments avec les boutons de manchettes et les chaussures où vous pouvez vous permettre d’être original et distingué. La cravate reflète votre personnalité, ne vous contentez pas seulement des cravates unies mais variez avec des motifs tons sur tons ou même ornementaux, mais évitez à tout prix les cravates : Titi & Gros Minet, Bugs Bunny, cravate à l’effigie de votre société, happy new year 2009, couleurs fluo (vert, orange).
La ceinture
Les bretelles
Les chaussettes
Les chaussettes doivent être en fils d’Ecosse et en couleur unie sur le ton de vos chaussures. Les chaussettes de sport blanches, Mickey et Donald sont le comble du ridicule.
Les chaussures
source: sape-bz.com
A voir également : Solange et les sapeurs congolais - clip video