On connait la chemise blanche et sa polyvalence à toute épreuve, mais ce serait bien vite oublier la chemise foncée (bleu marine, noire, bleu nuit, indigo brut...), véritable couteau suisse du style lorsqu'on parle de chemise pour les hommes. Dans cet article, nous vous présentons ses différents usages en illustrant et expliquant ses atouts.
Souvent associée aux tenues plus formelles, la chemise bleu marine se porte en fait très bien dans un contexte casual.
Avec quel pantalon porter une chemise bleu ? Le plus simple est d’opter pour un pantalon clair, pour opposer un contraste fort à la chemise : un jean bleu clair ou un chino beige par exemple, le tout sans cravate. Nos amis italiens, dans leur nonchalance légendaire vous indiqueraient même d’opter pour un jean blanc.
1. Avec une approche plus tailleur sur un ensemble veste/pantalon dépareillé.
2. Plus new-yorkais, le total monochrome est possible, un jean brut (en toile japonaise pour les puristes) apportera le côté casual.
La chemise foncée présente une alternative moins radicale à cette tendance. Le bleu étant une couleur neutre, elle s’accorde avec l’ensemble de la palette chromatique, été comme hiver. Avec cette chemise polo ou popover, le style casual est aussi très bonne inspiration pour une style casual chic.
Pour les cocktails et soirées la chemise foncée remplacera la traditionnelle chemise blanche. Pour un sans-faute, restez sobre avec une tenue monochrome bleu marine ou même une chemise noire pour homme, quelques détails comme des revers en satin ou un accessoire feront la différence.