WINTER IS COMING...
Pour affronter le froid en toute élégance, nous vous faisons voyager ce mois-ci dans les Shetland d’Écosse avec une veste en tweed et une nouvelle Limited Edition : une chemise en coton et laine.
L’automne nous a inspiré : la tombée des feuilles, le froid qui commence doucement à faire son apparition et cette envie de s’habiller chaudement… Chez Swann, nous aimons l’élégance intemporelle. Alors même si l’on doit empiler les couches de vêtements pour être au chaud, il faut savoir préserver une petite touche de style. Nous sommes donc allé puiser dans un basique du vestiaire masculin, mais qui a su faire ses preuves depuis des siècles. La pièce maîtresse de notre inspiration est la veste en tweed et c’est en Écosse que nous vous faisons notamment voyager avec ce focus sur la veste en « Harris Tweed ».
Lorsque l’on pense à une veste en tweed, on n’imagine pas nécessairement un vêtement moderne ou élégant. Certains pensent à un tissu rêche, qui gratte, pas très agréable à porter mais que les hommes les plus âgés ou profs d’histoire vont adorer. Pourtant, si elle est une pièce prisée de certains Gentlemen, c’est que cette veste a un réel intérêt pratique. Le tweed est en effet un tissu très robuste, chaud et épais. Il trouverait ses origines au XIXème siècle, en Écosse et en Irlande où les fermiers avaient besoin de vêtements pouvant affronter un climat rude : pluie, vent, froid… Le tweed est donc un tissu idéal comme vêtement de travail car il est robuste, résistant au vent, à l’eau et possède d’excellentes propriétés isolantes. A la fin du XIXème siècle/début du XXème, le tweed est utilisé de manière plus habillée, notamment par les Gentlemen anglais qui se le réapproprient comme vêtement pour aller à la campagne ou pour toute activité extérieure : golf, vélo, tennis ou même randonnée.
Le tweed nous a donc inspiré pour proposer une veste chaude et robuste, que vous pourrez facilement porter de manière décontractée et élégante. Nous avons donc voulu mixer le côté pratique du tweed avec un style plus moderne. C’est ainsi que nous avons sélectionné nos tissus chez Holland and Sherry, qui propose une palette de motifs et couleurs très intéressante.
Parmi les tweed proposés par Holland and Sherry, nous avons retenu le Harris Tweed, qui est une marque de tweed, dont le nom et l’utilisation est contrôlée par la Harris Tweed Authority. Harris Tweed est la marque la plus connue de tweed et c’est une sorte d’appellation d’origine contrôlée du tissu donnant gage sur sa provenance mais aussi sur ses méthodes de fabrication. Le véritable Harris Tweed est toujours tissé à la main (auparavant, il était également filé à la main), localement, dans les Hébrides extérieures (archipel situé au large de la côte Ouest de l’Écosse). La laine vierge 100%, d’origine britannique, est également entièrement traitée dans cette même région (teinture, filage, tissage).
Ce tissu a pour singularité d’être le seul en tweed confectionné de manière traditionnelle mais commercialisé dans le monde entier. Le Harris Tweed a une structure twill très aérée, les fils ne sont pas trop serrés les uns aux autres mais ils sont en revanche très solides, ce qui donne un côté rugueux au toucher. L’une des démonstrations les plus impressionnantes de la solidité du tissu, que tout commercial d’Harris Tweed doit connaître, est le "test du stylo"… La structure du tissage est tellement maîtrisée et le fil tellement solide que l’on peut y planter un stylo, sans que le trou ne soit marqué une fois le stylo retiré…
Harris Tweed, ce sont également des designs traditionnels travaillés de manière subtiles, dans des coloris naturels complexes. Au lieu de teinter le fil, c’est la fibre de laine qui est directement teintée avant de passer au filage. Plusieurs fibres de laine colorées peuvent être filées ensemble afin de créer des fils aux couleurs profondes, complexes et très singulières. Les unis sont caractérisés par un tissage twill très large ou bien discrètement mouchetés par des fils colorés (Donegal). Les motifs pied de poule, chevron ou bien Prince de Galles sont également très répandus, souvent dans une grosse échelle de motifs pour intégrer beaucoup de couleurs.
Pour notre mini-lookbook d’inspirations, ce sont Thibault et Athithane qui se sont prêtés au jeu pour tenter de vous proposer une veste en tweed que vous pourrez porter facilement avec un pantalon en flanelle, un chino clair ou même un denim brut.
Vous l’aurez compris, un Harris Tweed, c’est un tissu solide, mais épais et qui tient très chaud (470 à 500 grammes/m2). Pour donner un côté plus versatile, nous ré-utilisons un type de veste que nous adorons : la veste déstructurée. L’entoilage de la veste est très léger, il n’y a de la doublure que sur le haut du dos et dans les manches, afin de pouvoir passer la veste aisément sans abimer les coutures. Malgré le tissu épais, on préserve ainsi un côté fluide et on évite de retenir trop de chaleur.
Il n’y a pas d’épaulettes pour donner beaucoup de liberté de mouvement au niveau des épaules et pour préserver un côté souple. Il s’agit d’une veste avec « 2,5 boutons »… on appelle également ce boutonnage « faux deux boutons ». Seul le bouton du milieu se ferme et le troisième (celui du haut) est inséré dans le revers. On remarque ainsi que le revers n’est pas pressé et que la boutonnière et le bouton sont discrètement logés dans ce roulé de revers… un roulé de revers qui n’est réalisable que s’il y a beaucoup de travail à la main et un entoilage flottant au niveau du buste.
Les revers sont généreux (9 cm) venant accentuer la carrure et cette veste est également munie de deux poches plaquées, pour accentuer son côté sport.
Le motif et les couleurs de cette veste sont vraiment caractéristiques de ce qu’est un tissu Harris Tweed. Le motif pied de poule est très large (environ 8 mm d’échelle pour chaque motif) et ce mélange des couleurs est à la fois étonnant et raffiné. Les couleurs choisies sont très osées mais le tout est cohérent : des couleurs d’automnes, chaudes, qui permettent d’associer la veste avec beaucoup de choses (ici avec pull rouge pour le rappel avec la ligne rouge, mais imaginez aussi une écharpe en laine verte, tartan blackwatch, un bonnet bleu marine ou un chino rouille…).
Pour vous faire couper cette veste à vos mesures, il est nécessaire de prendre rendez-vous à notre boutique parisienne sauf si nous avons déjà votre patronage de veste. Son prix est de 1260€ et le délai de fabrication de 5 semaines.
Pour accompagner cette veste, nous vous proposons une nouvelle limited edition. Oui, celle-ci suit de près notre dernière édition mais la chemise en velours a dépassé nos attentes et malheureusement beaucoup d’entre vous n’ont pas pu se la procurer... Nous leur proposons donc aujourd'hui une alternative dans le même état d’esprit. Il s'agit d'une chemise blanc cassé qui tient chaud. Nous vous proposons en effet un oxford chaleureux puisqu’il est composé à 80% de coton et 20% de laine. Sa couleur est légèrement plus écrue que celle en velours, mais elle contraste bien avec les vestes foncées. C'est celle qu'Athithane porte sous son pull rouge.
Cet oxford pèse 140 grammes/m2 et a été tissé par Albini. Le mélange coton-laine apporte de la chaleur mais rassurez-vous, c’est un oxford assez aéré : la structure est large ce qui permet de préserver un aspect « respirant ». Une chemise avec de la laine, c’est vraiment agréable à porter, elle méritera quelques lavages avant que vous ressentiez la douceur de la laine. En parlant de lavage d’ailleurs, prenez quelques précautions. Une chemise avec de la laine ne se lave pas comme une chemise lambda. Nous vous recommandons un lavage en programme délicat : 20 ou 30° maximum, un programme court, un essorage qui ne dépasse pas les 800 tours/minutes et surtout, pas de sèche-linge.
Pour cette chemise week-end, nous avons opté pour une chemise au style intemporel : un col boutonné (notre Amalfi), accompagné d’une gorge américaine et d’un poignet au coin biseauté. C’est un poignet que l’on ne vous a pas proposé dans nos dernières limited edition, mais son style convient tout à fait au côté plus sport d’une chemise à col button-down.
Nous choisissons enfin notre bouton le plus épais, qui permet de donner un côté plus sport et robuste (ceux qui ont du mal à boutonner/déboutonner leur chemise apprécieront ce bouton plus épais).